Un cas d’école!

Dans son émission vedette « des paroles et des actes » l’ami Pujadas croyait dépoussiérer un style qui avait déjà été tenté par TF1 : Faire interpeler l’invité politique par un citoyen lambda. Et comme le hasard fait bien les choses, France 2 n’avait pas à chercher bien longtemps sa bête de foire… Comme prévu tout y était, l’accent et la sincérité pour vous mettre tout le monde dans la poche et pouvoir créer le décalage entre les supposés vrais gens et la classe politique censée ne plus les entendre.

Il y a pourtant plusieurs raisons de ne pas considérer ce soit disant très grand moment de télévision comme un évènement salutaire. Soyons clair, quiconque confronté à la gentille mamie aurait été mis en difficulté, je ne défendrai pas Copé pour qui j’ai peu d’estime, le peu de crédit s’étant envolé le soir de la plaisanterie de son élection à la tête de l’UMP et signalons qu’en fin d’émission, Franz-Olivier Giesbert lui taille un costard mémorable. Les réponses de Copé, pas si mauvaises au fond sont inaudibles par la mise en scène de France 2 : Ce genre d’initiative, inviter un citoyen lambda, mais tant que cela finalement, jette forcément le discrédit sur la politique qui le mérite bien mais aussi, et c’est plus grave sur les idées politiques.

Cette intervention révèle un mal français qui est la principale cause de la chute lente mais vertigineuse du pays : Maintenir l’illusion aux français que les hommes politiques ont les moyens et même encore pire, doivent agir sur le quotidien des citoyens. Le politique doit créer un environnement favorable aux entreprises pour qu’elles créent les richesses dont nous avons besoin et non distribuer de l’argent à ceux qui braillent les plus fort, ceux qui font pleurer dans les chaumières et tout ce que la télévision met en exergue pour son propre intérêt. Une preuve évidente que ce genre de dialogue est nuisible au débat, tout le monde sait que notre ruineux système d’allocations chômage et autres aides en tous genres découragent le retour à l’emploi. Mais comment l’argumenter face à une touchante mamie au chômage ?

France 2 s’est payé un joli buzz bien préparé, sur le dos du « pauvre » Copé, parfaite tête de turc et tout le monde marche, les enragés pensant que seuls ceux qui n’ont pas exercé le pouvoir feraient mieux, suivez mon regard, les autres sont priés de garder leur esprit en sommeil…

Publicités

A propos Duff

Ingénieur consterné par le monde dans lequel il vit...
Cet article, publié dans Non Classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Un cas d’école!

  1. Koufra dit :

    Bon courage et beaucoup de succès à ce blog!

    Cordialement

    Koufra

  2. reveilletoiliberte dit :

    Evidemment le ‘pauvre’ Copé ne pouvait qu’apparaître comme le méchant , mais refaites l’exercice avec Hollande ou Ayrault, le résultat sera le même.
    Fr2 a joué l’émotionnel, débattre sur le fond demanderait d’embaucher des journalistes – journalistes que Fr2 n’a pas.
    Je vous trouve un peu sévère en traitant Mme Maurer de ‘bête de foire’. Un peu péjoratif a mon gout… elle serait plutôt la victime (inconsciente) de 40 ans d’échecs politiques.

    • Duff dit :

      Un peu dur oui et non… Ce que je le laisse entendre, elle a été choisie via un casting et semble-t-il était déjà passée dans une émission de France télévisions. C’est une victime plus que consentante. C’est plus sur ce point que je la juge et non son parcours. Qu’on soit ballotté dans la vie quand on élève des enfants et qu’on n’a pas de qualifications, je me doute que c’est non seulement fréquent mais qu’en plus, elle n’y est probablement pour rien. Enfin je n’aime pas trop son énumération de boîtes qui ont fermé, sa formulation suppose une demande d’intervention étatique personnalisée et non – ce que je comprends – une réponse macro, seule digne de la part d’un représentant politique. Avec la complicité de France 2, elle place le sujet sur le mauvais terrain.

  3. Tout à fait d’accord. C’est ce qu’on disait l’autre jour chez H16. Bonne continuation !

  4. Bravo Duff, pour la création de votre blog! toutes mes félicitations! Mettons nous en lien!
    Maxime

  5. Koufra dit :

    Bonjour Duff,

    Si je puis me permettre, vous devriez peut être proposer à l’union républicaine de publier vos articles.

    J’y publie moi même notamment sous le pseudonyme koufra.

    Cordialement

    Koufra

    • Duff dit :

      Bonjour,

      Je vais d’abord finaliser la personnalisation (blog roll), catégories, et écrire quelques billets et puis ensuite je ferai un petit bilan de l’expérience…

      Cdlt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s