Taper ou Timber?

Ben l’imprimeur, helicopter ben a donc achevé son mandat, et forcément avec l’accord de la nana qui va lui succéder d’annoncer une réduction du programme d’achat par la FED des bons du trésor US.

Première réflexion, si à la sortie de l’hiver l’action de la FED consiste à se rétracter ou à indiquer que l’extension du « tapering » attendra, j’ai franchement hâte d’écouter les détracteurs de Delamarche.

ben-bernanke-charlie-sheen

Un banquier central se demandant si l’argent gratuit qu’il a offert a réellement servi. Par grandeur d’âme ses détracteurs ne le lui ont pas livré la corde pour se pendre qu’ils avaient commandé

Second point, mes yeux vont être désormais rivés dans les mois (semaines?) qui viennent sur les taux du 10 ans français et du spread avec l’Allemagne. Enfin les choses sérieuses (mais avec passage par la case douleur inévitable désormais) vont se mettre enfin en place en France.

Au lieu de parler de futilités avec Merkel, j’espère qu’Hollande a bordé le chapitre union bancaire et saut en avant dans la mutualisation des dettes et des mécanismes européens de stabilité. Comme il est naturel de craindre que Merkel, fraîchement réélue, n’ait pas spécialement envie de faire de concession à un cadavre, la nouvelle de ce soir annonce définitivement une année 2014 sportive.

chart

Taux du 10 ans français. Notez la fièvre du printemps aux premières rumeurs de « Tapering » et le saut inexplicable récent… la loi de finance pour le budget 2014 risque fort d’être vite obsolète en cas de forte remontée des taux 

Pour rappel le 10 ans français a connu une fièvre récemment sans raison légitime. On payait le 10 ans au delà de 4% en 2008… Les niveaux actuels sont une pure farce, amenés à monter surtout si les méga-réformes aussi ambitieuses que courageuses d’Ayrault/Hollande n’enfument pas les marchés, sur ce point, je n’ai aucun doute…

C’est pas « Show must go on » mais « The show is about to begin ».

Accrochez vos ceintures, ça va être fun pour les socialauds donneurs de leçons morales, économiques et que sais-je…

Publicités

A propos Duff

Ingénieur consterné par le monde dans lequel il vit...
Cet article, publié dans Non Classé, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Taper ou Timber?

  1. Aucuns commentaires autre LOL.. (MDR)

    • Duff dit :

      Perso je ne rie pas beaucoup, entre un président embourbé dans du marxisme light incapable de couper les ponts une bonne fois pour toute avec les communistes (municipales approchant ce n’est pas politiquement possible avant au moins 6 mois) et des taux d’emprunts qui peuvent remonter très vite… Hummm entre le coup de stress en Italie et en Espagne et la faillite grecque, irlandaise et portugaise, ce ne fut l’affaire que de 2 ou 3 semaines d’emballement sur les marchés! On se croit loin et à l’abris actuellement mais entre la solidité du système politique (qui peut donc laisser place à l’aveuglement au plus haut sommet) et la vitesse de retournement des marchés, si la France entre bien comme je le crains en récession à nouveau en 2014, les choses peuvent tourner mal assez vite.

      • reveilletoiliberte dit :

        La France n’entrera pas forcement en récession à court terme puisque l’Etat continuera a acheter la croissance par la dette. Ce que nos ‘représentants’ appellent un début de reprise, en lorgnant leur PIB, n’est rien d’autre que la traduction du délai obtenu auprès de l’UE pour l’équilibre des comptes de l’état. Sinon oui, à moyen long terme la disparition du secteur marchand va nous plonger dans la faillite.

      • @Duff,
        Pas de blague, pas de rires, je ne rie pas non plus…mais je m’interroge pourquoi le Peuple a laisser des politiques comme nous les connaissons sans rien faire depuis si longtemps. Je me demande pourquoi dans ce pays on ne peut qu’attendre la guillotine économique et sociale qui nous tombe dessus.
        JdG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s