Comme dirait M. Cyclopède : Boycottons les vœux du Président

A quelques heures de la traditionnelle allocution du président de la république, s’il on devait tirer le bilan de l’année écoulée à la place du chef de l’état, que pourrions-nous dire ? Un rapide tour d’horizon permet d’affirmer sans prendre le moins risque que l’année 2013 fut une des pires que la Vème République ait connue. Possiblement la pire. Possiblement une année qu’il faudra considérer à part lorsqu’on cherchera à rééditer cette comparaison historique mais hélas 2014 n’annonce rien de bon et pourrait bien surclasser dans la nullité ce que nous avons enduré cette année. Autrement dit, ni en regardant derrière en établissant le bilan nous ne pouvons trouver quelques pistes positives mais en plus, rien de ce qui nous attend ne semble en mesure d’inspirer l’optimisme. L’exercice ô combien périlleux auquel Hollande va devoir se livrer va donc inévitablement comporter une série de mensonges pour travestir la réalité afin d’échapper à la cinglante et de facto anxiogène autocritique que la lucidité et l’honnêteté commanderaient… Comme on dit : Comprendra qui pourra.

Hollande-photo-censuree-AFP-640x878

Un président normal qui devrait logiquement se féliciter des miracles accomplis en 2013 le soir du 31 décembre avant d’en annoncer d’autres à venir pour 2014.

Sur le plan économique :

La croissance annoncée de retour fin 2013 un an avant n’est pas venue. La hausse du chômage, logique dans ce contexte, se confirme malgré le bidonnage actif des chiffres et de la montée en puissance des emplois fictifs – poliment qualifiés « d’aidés » – financés par de la dette. Les rentrées fiscales ne sont pas à la hauteur des espérances de la loi de finance votée l’an dernier malgré une hausse vertigineuse des impôts et au moins 10 milliards d’euros manquent à l’appel : Les socialistes peinent cruellement à résorber le déficit et dérapent sur leurs engagements européens démontrant au passage l’inutilité des derniers pactes puisqu’à peines entérinés, Bruxelles nous autorise à nous assoir dessus. Avec des investissements en constante baisse depuis 2011 et un indice PMI (sondage sur les centrales d’achat) qui s’éloigne des 50% à la différence de bons nombre de nos voisins, le retour de la croissance en 2014 semble illusoire. L’OCDE et le FMI ont révisé à la baisse les prévisions de croissance pour 2014 pour la France courant 2013 sans que ça ne fasse la moindre une notable, comprendra qui pourra.

Markit-France-PMI-GDP

Comme on le voit nettement, un pays qui peut espérer une reprise avec une croissance négative sans inflation et des taux d’emprunts promis à repasser au dessus des 3% est en parfaite santé!

Sur le plan étranger :

Pour rebondir sur le dernier constat, aucune avancée européenne n’est désormais possible aux yeux de nos partenaires estomaqués par l’incroyable folie française. Merkel doit être tiraillée entre la satisfaction de voir l’ennemi héréditaire de l’Allemagne s’écrouler sous ses yeux sans le moindre coup de fusil mais partageant la même monnaie avec lui, l’Allemagne ne peut pas non plus laisser son premier partenaire commercial entrer dans une crise de solvabilité… Hollande fait la guerre à tous les barbus africains mais démontre au monde entier que l’armée française est incapable d’assumer une opération face à une poignée de kalachnikovs sans demander de à l’OTAN une aide logistique. En Syrie, la finesse de la diplomatie française s’est couverte d’urine et il n’est pas facile de déterminer si elle provenait de France ou de Moscou. Hollande fait des blagounettes sur l’Algérie au dîner du CRIF, en Arabie Saoudite avec une épée dont il devine qu’il en aura bien besoin, lui qui ne devait pas recevoir des dictateurs. Après les avoir tous reçu, il fait mieux, il continue à tourner le dos à la Russie (probablement de peur de tâcher encore une fois son petit costume comme pour l’affaire syrienne) l’accusant de malmener les Femen et autres Pussy Riot mais ne trouve rien à redire à la Charia en place en Arabie qui justifie des exécutions sommaires et des lapidations, comprendra qui pourra. En 2014, quelles expéditions hasardeuses nous offriront Hollande et son ministre des affaires étrangères qui avait appelé à voter non au projet de traité constitutionnel en 2005 ? Soutenir certains islamistes et en combattre d’autres çà et là ? Comprendra qui pourra.

3126410

François, joue pas trop avec, tu risques de te faire pincer très fort.

Sur le plan intérieur :

Hollande nous a offert sa seule réforme d’envergure : Un changement de civilisation majeur et tandis que son amour pour l’institution du mariage, confirmée par sa biographie, lui imposait de l’élargir aux couples de mêmes sexes des questions de fond se faisait jour. Pourquoi mettre des millions de français dans la rue alors que les préoccupations premières des français étaient planquées sous le tapis ? Mieux les français, ni homophobes ni hostiles au PACS ont tout de suite compris que ce faux droit accordé au nom de la sainte égalité, la religion des socialistes, préparait l’expérimentation humaine suivante à savoir l’adoption, la PMA voire même la GPA pour les couples homosexuels. Pas joli joli au doux pays du principe de précaution qui s’apprête à expérimenter sur les humains ce qu’il se refuse à faire sur les plantes OGM ou sur le pétrole de schistes… Comprendra qui pourra. Les oppositions à ce mariage factice ont révélé les premiers signes de répression et de dévoiement des forces de polices. Les Bonnets rouges prirent la suite et dans le même temps le garant des institutions s’abaissait en répondant directement à une adolescente rom, logiquement expulsée, en lui faisant une proposition en s’essuyant sur le droit français. Son vaillant ministre de l’intérieur autrement plus actif qu’un prédécesseur socialiste au même patronyme heureusement tombé dans l’oubli s’est donc logiquement mis récemment en quête de savoir ce qui était drôle ou pas en pratiquant la censure avant toute décision de justice… La France porte un bonnet rouge d’âne car un des pays les plus condamné en matière de liberté d’expression en Europe faisant moins bien que certains pays anciennement communistes ! En Allemagne, la Femen qui a perturbé la messe de Noël près de Cologne, je crois, risque très gros judiciairement. Pour des faits identiques à Paris, une plainte vient d’être classée sans suite, comprendra qui pourra. Qu’attendre pour 2014 ? Que la communication de Valls qui dissimule pour le moment bien, grâce au soutien complice de la presse, ses inclinaisons mussoliniennes va probablement nous faire regretter le petit père du peuple nantais ?

manuel-valls

N’ayez aucune crainte, je n’ai pas peur des mouvements de contestation, des humoristes qui détournent des jeunes du droit chemin et encore moins de la critique puisque j’aime qu’on la bâillonne, et faire de cons des martyres. Je suis juste un mec sympa. 

Ce rappel sommaire fait, que peut raconter Hollande ? Qu’une étape a été franchie en 2013 pour espérer capitaliser sur un aspect positif ? Oui l’abaissement total de la crédibilité de la parole ainsi que de la fonction présidentielle… Que peut-il annoncer pour espérer un regain de confiance ? Qu’une vision mensongère des difficultés qui s’annoncent… Quel cap peut-il définir dans cette première année d’élections après la sienne ? Jouer du pipo en attendant fébrilement les résultats de chacune d’entre elle et alors en déduire l’interprétation politique. Pour toutes ces raisons de bon sens, je ne regarderai pas le Président mouliner des bras, se justifier sur l’injustifiable, accabler son prédécesseur qu’il surclasse de loin dans l’inaction, le vide intellectuel et la contradiction face à son électorat naturel. Comprendra qui pourra.

Publicités

A propos Duff

Ingénieur consterné par le monde dans lequel il vit...
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Comme dirait M. Cyclopède : Boycottons les vœux du Président

  1. paroxystique dit :

    Adieu quenelles de veau et de brochet, c’est tabou maintenant… On risque d’être dénoncé par son épicier, faut faire gaffe…
    Ne mettez pas votre bras sur votre épaule, même si ça vous gratte hein! … Nous avons dépassé le point Godwin…
    En tout cas meilleurs vœux à ce blog et sa contribution contre l’expansionnisme du Fluffy et du Pancho…

    CPEF

  2. Cyril45 dit :

    Cher Duff,
    Grâce au ciel, j’ai découvert votre petit blog voici quelques semaines. Cela m’aura permis de finir cette belle année 2013 avec un peu d’espoir. Tant que l’humour est là, on peut toujours avoir un brin d’espérance (même si c’est loin d’être gagné).
    En tout cas bonne année 2014 quand même au blogueur et à sa petite troupe d’aficionados.

  3. Pascale dit :

    Meilleurs vœux à vous pour la nouvelle année, cher Duff.
    Un fidèle lectrice de H16.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s