Quel populisme ?

C’est avec un amusement teinté d’agacement que je lis la presse aux ordres parler des mouvements dits « populistes ».  Les fameux populistes balaient d’un revers de main les accusations qui leur sont faites en rappelant fort justement que si leurs propositions jugées un peu vite de simplistes trouvent un écho dans la population, la vilaine populace méprisée par les technocrates, c’est que précisément les décideurs  légifèrent en se coupant du peuple qu’ils sont censés représenter.

Dans l’union européenne proprette, l’arc républicain tolérable n’est constitué que de politiques favorables à l’UE applaudissant à chaque transfert de souveraineté même quand celui-ci se traduit dans les faits à un transfert à un politburo non élu redevable de rien devant les citoyens. Les malheureux qui osent s’en émouvoir sont systématiquement rangés dans la case « démagogues et populistes ». Il est vrai qu’en France le seul parti fermement opposé à cette triste mécanique est le Front National dont le programme par son ingénieuse incohérence répond globalement assez bien à la fatwa européiste. Nicolas Dupond Aignan exilé de l’UMP cherche quant à lui de faire vivre la flamme des tenants du « non » à Maastricht de 1992 sans la plume et l’aura des Philippe Seguin, Charles Pasqua et de l’ex conseillère de Chirac, Marie-France Garaud, il échappe à l’infamie de peu, bien aidé par le score très modeste (moins de 2%) recueilli à l’élection présidentielle.

Godfrey Bloom viré de l’UKIP pour du politiquement correct, si j’ai bien suivi, fait ce que les médias appelleraient une double quenelle : Celle qui dénonce la situation face à l’impôt des parlementaires européens, et de présenter Murray Rothbar comme un simple « great american philosopher » alors que c’est plutôt l’apôtre de l’anarcho-capitalisme…

En Angleterre, c’est Nigel Farage de l’UKIP qui mène la contestation anti-UE : Ancien torry, trader, il expose avec véhémence, passion et éloquence les dysfonctionnements manifestes de cette construction anarchique qui n’a plus pour seul but évident que de renflouer des banques fautives grâce aux lois d’une grande mansuétude à leur égard, et d’aspirer ce qui reste de démocratie dans les états membres. Comme partout ailleurs, Farage et son mouvement est accusé de racisme au titre qu’il aurait formulé des propos abjectes auprès d’inconnus… Toujours les mêmes procédés pour disqualifier une pensée hétérodoxe. Heureusement  qu’en France Jean-Marie Le Pen ait soigneusement distillé des propos antisémites condamnés par les tribunaux pour donner raison à ses détracteurs … Le FN est pourtant aux portes des 20% sans que rien ne bouge tandis que Farage et son mouvement parfaitement respectable change la donne en Angleterre avec seulement 13% d’intention de votes.

Mais qui êtes-vous M. Rompuy?? Une serpillière du système?

Le FN en France n’est pas un vote pour changer quoi que ce soit. C’est un vote qui ne changera rien, ni personne, et qui ne fera jamais arriver au pouvoir quiconque de responsable agissant dans le respect des français. Le système qu’il dénonce est identifié, ses exactions aussi, c’est l’état, la bureaucratie qu’il encourage, la technocratie qu’il met en place en cédant aux lobbys. La colère qui s’installe en France est malheureusement loin d’avoir franchi le cap nécessaire pour espérer renverser les choses avec une ligne politique cohérente. Il est possible qu’une nouvelle fois ce soit l’Angleterre qui nous donne la leçon.

Publicités

A propos Duff

Ingénieur consterné par le monde dans lequel il vit...
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Quel populisme ?

  1. DUff,
    Je viens de rentrer de l’etranger apres trois semaines…..
    La France c’est triste….vraiment triste…..negative sur toute la ligne et mal organisé.
    Je me demande combien de temps elle va continuer a baisser…et la jusqu’a quand…

    JdG

    • Duff dit :

      Bonsoir,

      C’est toute la question… Dans le passé, la France se redressait juste à temps ou spectaculairement après avoir franchement touché le fond. Les forces médiatico-intellectuelles à l’oeuvre cherchent tellement à anesthésier le peuple en l’interdisant de se poser des questions de fond qu’elles arriveront sans nul doute à nous faire toucher le fond mais comme en avril 1940 au cours duquel aucune alternative pour redresser la barre n’émergeait, j’ai encore espoir que quelque chose va survenir… Le quelqu’un je n’y crois pas, je me crois trop à l’écoute du net pour avoir un radar assez puissant. Un mouvement venu de la société civile? Possible mais c’est jouer contre nos institutions avec lesquelles hors des partis politiques, rien de possible. Je crains ne rien détecter sur mon radar au cours de 2014 tandis que la France continue sa plongée. Une fois sous l’eau, indiscutablement sous l’eau, c’est mon sonar qui tentera de trouver la lueur d’espoir.

      Nous aurons l’occasion d’en reparler après les ultimes scrutins passé la mi-mandat de M. Hollande en 2015.

      Cordialement

      • Quel gachi!
        Ce pays as un potentiel extraordinaire….son peuple, son éducation, et meme son immigration auquel pour une raison encore inconnus n’as pas mis a profit ..et tout cela pour les blah-blah qui continues a exister, les mégères de l’élite qui as existé sous la monarchie, ceux qui se trouvent si beau, si intelligent et si arrogants quand en faite ce n’est pas le cas comparé a ce qui existe en dehors de nos frontières. La politique parisienne et malade et cela ne tiens pas de hier…on le lit dans l’histoire et elle continue sa démence pour que le pays se ruine complètement.

        Duff, je lis vos écris et il disent une vérité qui est accablante.

        Cordialement,
        JdG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s