Rosetta stone : Une semaine astronomique !

Les affaires fécales entre Hollande, son secrétaire général Jouyet et l’ancien premier ministre Fillon, ont été heureusement éclipsées par la fascinante odyssée de la sonde Rosetta et de son petit compagnon Philae. En a-t-on trop fait sur cette mission ? Je ne crois pas, outre l’intérêt scientifique majeur, il est plus que sain, je dirais qu’il est même salvateur qu’en pleine période de morosité ambiante il fût rappelé combien ce succès révèle l’extraordinaire capacité d’hommes différents, ne parlant pas la même langue et ne partageant pas la même culture, peuvent échanger ensemble, réfléchir ensemble et progresser en semble.

Domenach au sommet de sa crétinerie servile!

Ce succès, fruit d’une coopération internationale, a malheureusement donné lieu à des interprétations stupides ainsi qu’à une tentative de récupération politique scandaleuse. Parmi les objections obscurantistes, lues dans les commentaires des papiers du journal Le Monde (je ne fais plus l’effort de me faire violence en allant fureter sur l’Obs ou Libé) certains internautes éprouvent le besoin de rappeler que le financement de l’opération aurait bien mieux profité aux malheureux de tous bords. Au-delà de la stupidité crasse trahissant un esprit étroit, jaloux, typiquement socialiste, faut-il encore rappeler que les retombées de la conquête spatiale sont immenses ? Economiquement, pour n’aller que sur ce terrain-là, construire des télescopes géants au Chili ou aller voir une comète a défié l’imagination, la science et donc le savoir humain. Le progrès technique qui découle de ses échanges fructueux est partagé et démontre superbement la supériorité indiscutable de la coopération internationale dans un contexte de concurrence, l’ESA n’était pas la première à relever le défi d’aller se poser sur une comète. Aux thuriféraires du protectionnisme, du repli sur soi, dans les dents !

eurss

L’UE ça marche! Confiez-nous tous les pouvoirs, nous en ferons bon usage…

Il y a aussi une récupération politique sidérante et mensongère. Je ne parle pas de notre Bidochon de président félicitant les ingénieurs, plus personne ne lui prête la moindre attention sauf quand il s’occupe manifestement plus de ces concurrents que des français. Je parle de l’UE qui par les technocrates à sa tête ne ratent jamais une occasion de récupérer à leur profit et de leur organisation anti-démocratique et mafieuse les succès d’Airbus de l’ESA etc. C’est insupportable et faux surtout : La France s’est alliée avec les britanniques et les allemands dans le domaine aéronautique et spatial parce qu’aucun des trois n’avaient la taille critique pour lever les fonds considérables pour exister face à la superpuissance américaine. L’Aerospatiale n’a réussi qu’à lancer Caravelle, Dassault s’est brisé les dents avec Mercure alors que son avion court/moyen-courrier, disposait de l’innovation des commandes électriques issue de son avance technologique militaire. La SNECMA qui produisait les turboréacteurs militaires a du s’allier avec l’américain GE pour commercialiser des moteurs civils. Rappelons enfin que Rosetta a été lancée à Kourou, donc en Guyane française, un site plus près de l’équateur que Cap Canaveral et que le lanceur, Ariane 5 doit beaucoup au programme militaire et spatial lancé par le général de Gaulle.

Hale - Bopp 4Comète Hale-Bopp que j’ai immortalisé en 1997 avec une pellicule argentique iso 1000 et un appareil d’une focale de 50 mm. La lumière en bas à droite provient d’un horrible lampadaire de la région parisienne. La traînée est celle laissée par le passage d’un avion, j’ai posé pendant près de 5 minutes.

Peu importe que l’ESA soit maintenant financée à 20% par l’UE ! Qui finance l’UE !! D’ailleurs la volonté des technocrates et donneurs de leçons patentés d’effacer le grand rôle historique de la France dans les aventures spatiales européennes au profit de leur technocratie soviétisante explique aussi la méfiance grandissante du peuple français envers eux et l’UE. Et vous avez les mêmes dans tous les pays employant les mêmes méthodes mensongères, ceux d’Angleterre commencent toutefois à fléchir dangereusement !. Autre mensonge sur l’UE, le plus grave et manipulateur : Les technocrates confondent l’UE avec l’Europe – qui n’est pas un état mais seulement une réalité géographique – en expliquant que c’est la paix. La paix en Europe doit surtout à la présence militaire américaine pour faire bloc face aux forces du pacte de Varsovie et définitivement réglée lorsqu’en 1960, la France se dotait de l’arme ultime. Le reste n’est que stupides divagations.

691813a2-21c0-4c50-b08c-05057ded2712-1020x612

 

Adieux et merci pour ce moment!

Les données transmises par Rosetta et Philae vont occuper des mois et des années des scientifiques qui prouvent que l’intelligence humaine est capable de grandes avancées lorsque la coopération entre les hommes est dépourvue de toute arrière-pensée politicienne. Puisse Philae retrouver un peu plus de soleil dans les mois à venir ou mourir en paix, son aventure m’a ému.

 

Rosetta Stoned par Tool (attention quand ça part ça déménage):

Publicités

A propos Duff

Ingénieur consterné par le monde dans lequel il vit...
Cet article, publié dans Non Classé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Rosetta stone : Une semaine astronomique !

  1. Nathalie MP dit :

    Je me balade sur votre site que j’ai vu par hasard sur celui du parisien libéral. La photo de la comète est formidable.
    La remarque sur le financement du projet Rosetta qui aurait mieux fait de profiter aux malheureux est typiquement bien-pensante et assez débile. Si on ne fait que secourir les malheureux arrivera un moment où on manquera de fonds pour le faire. Les socialistes s’imaginent que la production est quelque chose de fini et qu’il faut donc choisir entre la recherche spatiale et l’action sociale. Mais il est très possible de faire les deux et plein d’autres choses, à condition de disposer de tout le travail et tout le capital nécessaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s