La France s’überisera ou mourra

Depuis plus de 10 ans que j’exerce un métier me conduisant à beaucoup me déplacer très fréquemment en plus d’avoir vécu dans Paris sans moyen de locomotion, j’ai dû emprunter souvent les taxis. Leur colère qui s’est sauvagement exprimée ce jour est indéfendable à plus d’un titre. Tout d’abord, j’ai eu droit à tous les clichés qui leur collent à la peau : Amabilité rasant les pâquerettes, voiture sale et/ou sentant fortement le tabac, trajets farfelus pour saler la note, une quinzaine d’euros au compteur au départ alors que le taxi est arrivé en avance, refus de la CB, refus de la course, TOUT. Voir ce ramassis d’abrutis haineux s’en prendre à ceux qu’ils qualifient de concurrents déloyaux est évidemment scandaleux.

Taxi driver ou racailles?

Taxi driver ou racailles?

Connaissez-vous un autre business model qui pour une prestation quelconque dont le tarif est réglementé vous pouvez constater un si grand écart de qualité ? A priori non, et bien si : C’est le cas de toutes les professions réglementées qui sont encadrés par l’état qui leur assure une protection c’est-à-dire un monopole. C’est le cas notamment de la santé : Pour le même prix d’une consultation chez le médecin vous pouvez tomber sur un sinistre con ou quelqu’un de compétent et efficace, est-ce bien normal au fond ? Songez à toutes les entreprises publiques ou parapubliques jouissant d’un monopole : Air France est à la rue face aux compagnies low cost d’un côté et les compagnies haut de gamme de l’autre. Par pudeur, on ne parlera pas des tarifs exorbitants et au service client inspirant l’indignation de la SNCF ou des compagnies de ferries publiques pourtant toutes massivement subventionnées. Über au dessus des lois ? Il défie surtout la connerie humaine qui nie que la concurrence est le seul moteur du progrès économique et social et qui réclame du protectionnisme pour vivre sur les autres avec une rente garantie par l’état. Cette idée d’exiger du numerus clausus, des droits de cuissage étatique pour exercer (Taxis, Notaires, Telecom, Radio, TV) est fondamentalement stupide sur le plan économique. De plus, les plaques de taxi sont une des indénombrables abominations du Front Populaire mais elles sont délivrées gratuitement par la préfecture : Les chauffeurs de taxis sont donc les seuls responsables du trafic mafieux de leur commerce et donc les seuls responsables de leur malheur : Si les services proposés par les VTC séduisent, c’est qu’un marché inexploité et visiblement lucratif et générateur de prospérité existait et avait été mis délibérément et scandaleusement en sommeil. Enfin lorsque le ministre de l’intérieur se décide à bouger – n’était-ce pas aux services de la bouillonnante Ségolène Royal de s’occuper des transports ? – c’est pour interdire ÜberPop. Résumons : On veut s’attaquer à des rentes dans la minuscule loi Macron mais dès que des privilégiés à la capacité de nuisance se mettent à tout péter et à violenter leurs concurrents, le gouvernement recule, cède et montre à quel point il redoute tout mouvement de contestation susceptible de s’embraser. Il doit regretter le temps ou il pouvait gazer à loisir les manifestants de la loi sur le mariage pour tous : Ceux-là ne présentaient aucune menace et en plus on pouvait les taxer et baisser leurs allocations familiales dans la foulée pour bien leur exprimer son mépris le plus total.

Rapport Armand Rueff : Source de toutes les réformes pour libérer la croissance puisque rien n'a été fait ou presque depuis 1960

Rapport Armand Rueff : Source de toutes les réformes pour libérer la croissance puisque rien n’a été fait ou presque depuis 1960

Comme le disait si justement ce vieux Sir Winston Churchill : Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère. Après 8 années d’approfondissements sur les sujets économiques il ne m’a jamais semblé aussi clair que le déclin de la France provient des infamies anticapitalistes du Front Populaire et de l’autoritarisme de Vichy validées en 1945 par le CNR constitué essentiellement de communistes et de résistants de la dernière heure. Les 30 glorieuses furent un leurre : Une croissance boostée par la démographie et la reconstruction qui rendait la planification un peu moins hasardeuse. Nous n’avons pas su évoluer, face à la mutation technologique qui défie les structures étatistes et protectionnistes, met en relation directe les consommateurs et les producteurs de services sans l’intermédiation d’un pouvoir politique dépassé et protectionniste – par clientélisme électoral ou par aveuglement idéologique – les états obèses, outrancièrement normatifs et taxateurs pour financer un modèle social collectiviste, seront balayés. Si nous ne réintroduisons pas vite de la liberté et de la flexibilité dans le système, la France va s’écrouler très vite.

Publicités

A propos Duff

Ingénieur consterné par le monde dans lequel il vit...
Cet article, publié dans Non Classé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La France s’überisera ou mourra

  1. zelectron dit :

    la suite via les vbots , provoquera la mort définitive des taxis et sans RIP, ce sera plutôt vae victis !

  2. Duff dit :

    des robots qui conduiront à notre place?

    si c’est ça on perd le plaisir mais on pourra boire et prendre le volant tout en supprimant les accidents, à méditer!

    cdlt

    • zelectron dit :

      et même honorer la mariée pour ceux que le paysage n’intéresse pas 🙂
      par ailleurs un bon sommeil réparateur (après avoir bu de l’eau bien sûr) peut s’offrir de lui-même sans aucune inquiétude quant au trajet.

  3. zelectron dit :

    nb (+ de 50 ans de racket donc pas de circonstances atténuantes !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s