Bruno Le Maire : la resucée

Après la défaite de Nicolas Sarkozy en 2012, la droite française toujours matinée de bonapartisme devait se trouver un nouveau chefaillon. Ce qui était à l’époque de « petits candidats » comme NKM et Bruno Le Maire n’avaient pas pu concourir au poste de chefaillon à cause de conditions trop restrictives qui verrouillait l’UMP. En 2014, aucun des ténors autorisés en 2012 n’ont jugé utile de faire face au retour de Sarkozy et Le Maire fit tout de même 30% malgré l’aveuglement hystérique des soutiens inconditionnels de l’ancien chefaillon de la France.

01 (1).jpg

Il y a 2 ans face à cet échec, paradoxalement prometteur, je me disais que BLM allait fendre l’armure : il avait commencé par employer sa femme comme assistante parlementaire mais comprenant ce que signifiait la défaite de 2012, il revenait dans le bon sens et le devançait en démissionnant de la fonction publique. Mesure qu’il mit immédiatement en avant et qui est effectivement d’une très grande importance, les haut-fonctionnaires doivent impérativement démissionner dès lors qu’ils se lancent en politique (en fait tous les fonctionnaires devraient démissionner dès lors qu’ils se lancent sans attendre le verdict des urnes puisqu’ils contreviennent à l’exigence d’impartialité et de neutralité). Dès lors on pouvait s’attendre à d’autres mesures fortes visant à rétablir la démocratie en France mais hélas il n’en fut rien, le feu de paille s’étouffa. Rien sur la démocratie directe et la stricte application du principe de subsidiarité qui permet magnifiquement à la Suisse de ne pas subir la même évolution maléfique que la France.

15-02-04-Alexis Tsipras-hollande

l’€ le débat interdit…

Invité de l’émission politique de la chaîne télévisé étatique, BLM avait l’occasion de réparer sa piètre performance du premier débat. Le format assoupissant, la réalisation agaçante, le faible niveau des journalistes n’excusent pas tout, BLM a réalisé un score d’audience minable qui montre que derrière son renouveau il n’y a aucune attente. Pourtant qui peut voter pour un type promu par les médias, qui agacent tout le monde, condamné par la justice et un excité, contrarié par la justice et à minimum condamnable pour s’entourer de gens médiocres? Il avait un boulevard, on ne lui demandait pas de faire du Trump dont il était naturellement incapable. Réduire le nombre de députés, limiter dans le temps leurs mandats c’est gentil mais en quoi ça règle l’OPA des partis (payés visiblement par des tiers) sur notre démocratie? Pourquoi avoir peur de la démocratie directe? Pourquoi s’acharner à croire dans un sauveur messianique qui avec tous les pouvoirs en main ferait notre bien alors que ses successeurs s’évertueraient immanquablement d’en profiter au lieu de servir?

2612MET_001.indd

BLM n’est qu’un technocrate issu de l’ENA à peine capable de s’en défroquer. Sur des sujets essentiels comme l’€ ou les fondements de du Brexit, il n’y a rien, BLM croît toujours s’en tirer avec de la novlangue dominante. Preuve qu’il n’a rien compris et qu’il n’est en rien une quelconque nouveauté en politique. Il ne serrait le premier ministre de personne, à là bonne heure, qui oserait le prendre? Ses concurrents préfèrent des (totalement) soumis plus facilement contrôlables. Alors que la place de leader tendait les mains au premier opportuniste venu ayant un diagnostique clinique de la situation, BLM montre juste la nécessité de supprimer l’ENA. Bien mais trop léger, il n’avait pas besoin de verser dans le populisme à la Donald Trump pour renverser cette hiérarchie imposée par les médias que de plus en plus de gens vomissent. Imaginons lui ou Fillon présent au second tour à la place de Sarkozy : que feront les gens de gauche partants pour nous débarrasser de l’ancien président? Le seul vote utile pour le renouveau n’est pas pour BLM mais plus pour Fillon j’ai l’impression.

Publicités

A propos Duff

Ingénieur consterné par le monde dans lequel il vit...
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s