Marchés prédictifs, Macron, Juppé et si c’était Fillon?

Macron est donc candidat, amusant pied de nez envers les caciques de droite qui se veulent réformateurs alors qu’ils sont tous mouillés dans le plantage économique français organisés par les politiciens professionnels de ces 30 dernières années le tout 24h avant l’ultime débat. Macron, une alternative crédible à la classe politique actuelle? Je ne l’exclus pas mais son CV plaide pour le contraire… Attendons ses propositions concrètes car libéraliser (un peu) le secteur du transport qui a été organisé au profit de la SCNF – elle même dirigée par de brillants gestionnaires qui se sont laissé étonnement facilement par le tout TGV non rentable – c’est très léger. A droite, des mouvements autour de François Fillon sont plus intéressants à commenter en vérité.

Madame Pécresse, ancienne partisane de Fillon en 2012 et à la proximité idéologique assez nette a préféré le plat de lentilles aux convictions. Comme d’autres ralliements étranges au sénile de Bordeaux voulant faire « peuple » avec ses Prisunic,  Frédéric Lefebvre devait donc mener un combat factice face au RSI auquel leur champion ne s’attaquera jamais. Macron n’a peut être pas un grand espace politique mais pour ringardiser tous les loosers centristes et pro-UE, il va super bien faire le job et, ils le savent cette bande de pleutres!

Depuis mardi, on voit passer des sondages basés sur un socle électoral inconnu, très volatile, des échantillons par essence non fiables, montrant une percée de François Fillon. Invariable dans sa posture et sa vision, vainqueur des débats pour qui se donne la peine de mettre la situation en perspective, les masques tombent. Juppé et Bayrou ne soulèvent aucun enthousiasme sinon de la poussière et avec l’arrivée de Macron dans le jeu voilà qui ne les arrange guère. Tandis que Sarkozy et Copé barbotent dans la piscine de Ziad Takieddine, la rectitude un peu chiante de Fillon met du temps à creuser son sillon mais ça fonctionne mieux que le fonctionnaire énarque Le Maire qui à peine défroqué se révèle comme il est : à poil. Est-ce qu’enfin en 2017 la droite française, dans le contexte actuel, va enfin tourner le dos au socialisme au prix d’un conservatisme sociétal – toujours promis face au FN de Jean-Marie mais jamais enclenché – et d’un libéralisme assumé pour réformer un pays pris en otage par des syndicats marxistes ne pesant plus rien?

Compte tenu de l’envoûtement du gourou Sarkozy sur ses fidèles, il me paraît pratiquement exclu de le voir prendre la claque magistrale qu’il mérite en étant revenu si tôt en politique bien que traînant un magasin entier Castorama de casseroles. L’électorat le plus fragile des aspirants-vainqueurs est celui d’Alain Juppé. Et si dimanche soir on tournait enfin la page des années Chirac avant de tourner celle, en tous points identiques, des années Sarkozy? Malgré mes réserves, le contexte me semble commander de voter pour François Fillon.

Publicités

A propos Duff

Ingénieur consterné par le monde dans lequel il vit...
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Marchés prédictifs, Macron, Juppé et si c’était Fillon?

    • Duff dit :

      Je pensais que Fillon dégagerait Juppé au lieu de Sarkozy, sans les voix de gauche que j’ai sous-estimé c’était juste.

      On verra dimanche prochain vu les bribes du débats que j’ai aperçu Juppé ne peut pas l’emporter et se fera moucher.

      cdlt

  1. Frederic_N dit :

    Bonjour M Duff
    Je me permets de vous importuner pour une question très technique
    Il se trouve que j’essaie moi aussi de lancer mon blog et j’ai des difficultés à monter un blogroll.
    J’ai le même thème que vous et c’est la raison pour laquelle je vous pose cette question
    Auriez vous la gentillesse de me donner la procédure. Logiquement , je pense que vous avez mon mail .

    • Duff dit :

      Bonsoir,

      On m’importune jamais. Et si c’est le cas j’efface le commentaire en bon dictateur libéral que je rêverais d’incarner puisque l’alliance des deux semble possible à écouter les merdias pourris.

      Sur WordPress les menus sont pas clairs, changer la blogroll j’ai déjà essayé, je galère. D’où les vieux trucs sur mon site.

      Si vous êtes patient vous trouverez avant moi… Désolé pour cette réponse peu satisfaisante.

      Cdlt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s