La droite 8%

Un sondage commandé peu après l’installation de Laurent Wauquiez à la tête du parti LR le donnait à 8% au premier tour de l’élection présidentielle en prenant comme hypothèse qu’on reprenait les mêmes candidats de 2017 et lui comme figure de proue LR. Ses soutiens et les derniers aveugles soutenant mordicus ce parti à la dérive criaient à la manipulation grossière et hurlaient « vous verrez ce que vous verrez!« . Bien, nous avons vu. Je ne prédisais pas un avenir radieux à LR, la déconfiture de ce parti, sonné et un genou à terre après les législatives se poursuit et ce, malgré l’inquiétante bouillie idéologique du macronisme. Wauquiez n’aura même pas tenu 2 ans en place, conformément à ce que je pressentais.

Laurent-Wauquiez-930x620_scalewidth_961

Certes ces élections s’annonçaient mal pour un parti fondamentalement fracturé sur les questions européennes. Si on croit les sondages, le sympathique FX Bellamy a semblé faire décoller les sondages avant de retomber comme un soufflé. Jeune, poli, capable d’argumenter et agréable à écouter, le jeune philosophe avait le profil pour retarder les échéances mais l’inertie de la défaite était trop lourde. Pire, tandis que Macron multipliait les stimulis pour son aile gauche en relâchant ses timides ambitions de réduction de dépense publique couplées à un fatras d’imbécilités écologiques, c’est finalement son électorat de centre-droit qui s’est mobilisé pour le sauver d’une claque face à la nullité Marine Le Pen.

ump-arbre-sec-300x156

Depuis la primaire de 2016 le doute n’est plus permis. Contrairement à ce que des idéologues conservateurs, identitaires et maladivement antilibéraux, le centre droit ne vote pas contre ses idées en se détournant systématiquement du FN ou même de LR droitisé façon Wauquiez. Il n’a tout simplement pas ces idées là. Même un social-démocrate arrogant fait l’affaire. Il ne s’agit pas de préférer son porte-feuille à ses convictions mais juste que la droite étatiste, dirigiste, plus ou moins autoritaire ne fait bander que les excités prêts à fermer les yeux sur les propos socialistes de Marine Le Pen pourtant disqualifiée à jamais après le débat d’entre deux tours. Chirac avant et Sarkozy ensuite ont cocufié tous les courants de pensée de la droite. LR sans être souverainiste, libérale ou conservatrice en se présentant comme une synthèse à la Hollande c’est donc 8% et c’est mérité.

Marion-Marechal-Le-Pen-se-dit-d-une-generation-saoulee-par-les-valeurs-de-la-Republique-qu-on-nous-serre-en-permanence

Si l’ambition de Wauquiez, de Marine Le Pen ou de Marion Maréchal est de reconstituer le RPR alors ils resteront assurés de perdre l’élection présidentielle de 2022. Nouveau paradoxe pour Macron, c’est au moment ou il songe aller à gauche qu’il est sauvé dans les urnes par sa frange libérale de centre-droit. Plus que jamais il y a un espace pour expliquer les vertus de remettre l’état à sa place et laisser seuls les identitaires socialisants qui voteront RN dans le futur, la plupart de ces électeurs ne devraient même pas être qualifiés d’électeurs de droite en vérité… Comme tout parti de droite, LR doit trouver une figure charismatique mais qui au lieu de vendre du protectionnisme et parler d’assistanat aux plus fragiles doit parler des vertus de la liberté, d’un travail qui paie et d’une justice implacable y compris au sommet de l’état. Tout ce que faisait fort mal Laurent Wauquiez.

 

Publicité

A propos Duff

Ingénieur consterné par le monde dans lequel il vit...
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La droite 8%

  1. zelectron dit :

    moins d’état = plus de business ! (d’emplois)

  2. mapz dit :

    Bonjour
    Vous oubliez l’immigration.
    Les votants RN votent en lien avec l’immigration
    Je travaille en banlieue parisienne et croyez moi le vote RN est fort car l’immigration est forte
    Il suffit de regarder la carte de France du vote LREM ouest France et ouest Paris
    Le clivage se fait entre les mondialisés et les autres
    Bonne journée

    • Duff dit :

      Je ne l’oublie pas du tout car je signale que c’est tellement le ressort numéro 1 du vote RN que beaucoup d’électeurs de droite opposés au socialisme ferment les yeux sur le discours gauchisant de Marine Le Pen, obstacle fondamental à l’union d’une droite hostile à Macron capable de séduire le centre-droit…

      Après il est clair que le vote LREM et pas que dans les ville de la grande bourgeoisie française est un vote de gens qui se foutent des conséquences de l’immigration massive car étant totalement protégée et qui ne voit pas l’hypocrisie de s’en foutre en vivant volontairement dans des ghettos inverses…

      cdlt

  3. zelectron dit :

    Il faut mettre le paquet sur les robots pour supprimer les migrants ! en claironnant cela les hordes barbares vont se calmer ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s