Bonne année 2020!

Mes billets se font plus rares (comme mes lecteurs)…

2019 fut une année exceptionnelle à titre personnel. Je souhaite donc à ceux qui liront ce court billet autant de bonnes choses sinon plus en 2020. Voilà pourquoi j’ai nettement moins de temps à consacrer à cet espace.

 

En ce qui concerne l’actualité que j’aime commenter quoiqu’elle reste globalement navrante, je m’attends au paradoxe suivant : puisqu’il y a peu de choses facilement prévisibles et intéressantes en vue, on peut parier qu’il va se passer beaucoup de choses « amusantes, inédites et imprévues ».

 

L’exécution du plan de Boris Johnson va se poursuivre, non sans mal. Bojo dispose désormais d’un atout en moins : ses ennemis commencent à comprendre qu’ils l’ont gravement sousestimé.

Les démocrates aux USA pourraient bien faire un choix calamiteux et assurer la réélection de Trump. Voilà pour l’international qui semble (trop) évident.

Les municipales en France seront distrayantes mais la politique française est entrée dans une ère d’instabilité. Personne ne doit se réjouir de ce désordre. Désordre politique qui découle de la redistribution des cartes qui a échoué à produire une clarification idéologique et d’institutions vérouillées qui empêchent toute alternance réelle.

 

Ma réflexion sur la démocratie, ses travers, ses ennemis, me conduisent à penser qu’aujourd’hui la volonté des peuples est entravée par les contre-pouvoirs pourtant nécessaires à l’équilibre d’institutions efficaces. Un retour de balancier trop brutal et dangereux n’est donc pas à exclure dans des pays en souffrance comme chez nous…

 

Surtout quand la principale échéance semble encore lointaine.

Meilleurs voeux à tous et restons attentifs.

pexels-photo-3401904.jpeg

Photo de cottonbro sur Pexels.com

Publicité

A propos Duff

Ingénieur consterné par le monde dans lequel il vit...
Cet article, publié dans Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Bonne année 2020!

  1. Relisant avec tristesse ce qui me donnait raison:
    https://leblogduduff.wordpress.com/2017/05/06/j-1-macron-la-roue-de-secours-face-au-pire/
    je ne puis que déplorer et haïr avec dégout ce qui donne ce que vous avez promu.

    En espérant bien sur la réélection de Trump et le triomphe d’un populisme regénénrateur sur l’absolue incapacité des progressismes…

    • Duff dit :

      Vous êtes borné comme personne d’autre. Si Macron est réélu grâce à la présence de la nullité en chef MLP au second tour comme un mauvais remake de 2017 en 2022, vous allez me sortir quoi cette fois-ci? La faute à pas de chance? Un complot des illuminatis?

      Ce n’est pas parce que Macron est mauvais que n’importe quelle nullité ferait mieux l’affaire. On peut même faire remarquer que même un personnage aussi grossier, vulgaire, inconséquant que Trump est parvenu à se faire élire!

      Vous refusez de comprendre que gagner à n’importe quel prix n’a aucun intérêt. Il y a de la place politique pour faire émerger un/une candidat(e) sur les ruines de LR et de l’encombrant RN et que MLP fait perdre du temps précieux à la cause.

  2. Après les désastreuses crises des gilets jaunes et des retraites, le virus donne encore une fois l’occasion à Macron de s’illustrer. Au passage son entourage n’est pas mal non plus : la famille Buzyn/Levy, au centre du monstrueux conflit d’intérêt qui éclate en ce moment sur fond d’incompétence, de corruption et de défi au bon sens illustre vraiment ce qu’est le progressisme au pouvoir, considéré comme un « pis aller » par rapport au populisme, qui bien sur ferait pire.

    Et bien on peut en douter: comment faire pire ? De fait la folie fanatique qui consiste à arrêter un pays pour éviter à 10 000 vieillards de mourir un an à l’avance est digne des pires stupidités autoritaires et obscurantistes.
    Critiquer le courageux Trump quand on a « ça » à la maison, et bien il faut le faire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s