J’étais pas Charlie il y a 5 ans, je ne le suis toujours pas.

J’ai écouté LCI cette après-midi pendant 5 minutes. Nuancée, mais surtout précautionneuse, Elizabeth Martichoux explique calmement pourquoi 5 ans après la manifestation en soutien aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, celle d’aujourd’hui – bien que louable sur le principe – ferait un bide. Qui, surtout a gauche, a bien compris les avertissements d’un des survivants, Riss?

Comme prévu, pour défendre la liberté d’expression en France, il s’est abattue une pluie de mesures liberticides, de renforcement du verrouillage politique et intellectuel des débats alors que nous en crevions déjà. En réponse à Martichoux, un « gradé » de l’éducation nationale déplore la poussière planquée sous le tapis. Comme d’habitude c’était « faire le jeu du FN » que de dénoncer le réel, les atteintes à la minute de silence et autres signaux alarmants qui démontrent la montée du soutien à un islam contestant les lois en vigueur.

Combattre le réel, interdire ses signes extérieurs plutôt que de s’attaquer aux racines du mal, confondre sciemment causes et conséquences, voici le mal qui ronge le pays. Ce constat est hélas généralisable à bien d’autres domaines, presque tous en fait. En économie aussi, il suffit de constater à quel point la France combat frénétiquement un excès de socialisme par toujours plus de relances keynésiennes sans dates de fin. Lire la conclusion il y a 5 ans de l’excellent H16. C’est pas maintenant qu’on va s’excuser de ne pas avoir été Charlie. On avait raison, et ça ne nous amuse pas.

A propos Duff

Ingénieur consterné par le monde dans lequel il vit...
Cet article, publié dans Sociétal à la con, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour J’étais pas Charlie il y a 5 ans, je ne le suis toujours pas.

  1. CYRIL VAILLY dit :

    Merci pour ce petit billet d’humeur. Mais je ne sais s’ils oseront remplacer les nounours par des coups de pied au c.. ! J’en doute.

    • Duff dit :

      Je n’ai aucun doute sur le fait que Darmanin est un pantin, un idiot utile des gens qui, de bonne foi hélas je le crois, pensent que les choses vont se tasser et qu’il est urgent d’attendre et de laisser glisser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s