Régionales 2021, une abstention logique et méritée

Adieu la démocratie. Selon la célèbre formule d’Abraham Lincoln, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Avec les énarques, nous avons le gouvernement de technocrates par des professionels de la politique et pour les intérêts corporatistes de la caste médiatico-politique et économique qui rôde autour. Bien peu de conditions nécessaires au bon fonctionnement démocratique sont encore respectées en pratique. Les premières enquêtes montrent que les français se sont tenus écartés des urnes parce qu’ils ont le sentiment que « ça ne changerait rien » et ils ont parfaitement raison.

La « réforme » des régions par Hollande n’a produit aucun effet positif. Sinon de l’illigitimité, de la bureaucratie au millefeuille déjà incompréhensible, aucune autonomie budgétaire, des péréquations pour récompenser la gabegie etc. Ajoutez à cela un contexte de campagne présidentielle qui a achevé toute velléité de parler des compétences des exécutifs locaux mais qui a nationalisé le débat. Une crise sanitaire rendant impossible la tenue de débats ou plutôt qui a servi de prétexte pour qu’il n’y en ait pas. Des candidats sans relief servant la même bouillie clientéliste depuis 40 ans… Il n’y avait aucune raison de voter.

Quand les mécontents ne votent pas, les vieux s’en chargent et naturellement, ils votent pour le maintien strict des sortants. Ils sont les seuls à apprécier l’immobilisme. Je ne cesse de l’écrire ici depuis que j’en ai la certitude : la crise de régime qui couve a pour origine le vieillissement de la population et des institutions peu démocratiques que les « réformes » successives ont achevé de rendre inopérantes.

Notons que LREM n’en finit pas de disparaître. Véritable exploit pour un parti qui n’est même jamais apparu aux échelons locaux. Aucune région, aucun département, aucune grande ville (ou presque). Voilà qui commence à faire beaucoup pour un parti qui concentre tous les réels pouvoirs. Parti de rien, n’arrivant à rien et n’allant nulle part. Les sondages qui donnent toujours Le Pen et Macron largement devant et qualifiés pour le second tour ne mesurent pas à quel point les (rares) électeurs seront motivés à transformer une réponse à un sondage en bulletin de vote. Les remainers et les supporters d’Hillary Clinton ne l’ont toujours pas compris.

On sait désormais une chose : personne ne veut du RN ou de Macron. Même des choix par défaut comme Pécresse ou Bertrand peuvent y croire. Lisez leur programme, à quelques points près, ils étaient parfaitement interchangeables avec les sornettes socialistes habituellement servies par la gauche. Le macronisme, comme je le décrivais dans mon précédent billet, c’est la destruction de la politique avec le refus de toute clarification idéologique. Je ne vois pas comment Macron va éviter son nauffrage au premier tour en 2022 sans être tenté d’expédier tout le monde par le fond.

A propos Duff

Ingénieur consterné par le monde dans lequel il vit...
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Régionales 2021, une abstention logique et méritée

  1. zelectron dit :

    Il y a même des LREM qui se cachent de leur appartenance par honte, curieux, n’est-il point ?

    • Duff dit :

      Et puis LR qui fanfaronne alors que vu l’abstention… Et je regardais dans certaines régions, l’UDI et le Modem sont avec LR ou LREM qui ont fait une liste en PACA….

      Bref, ce merdier. Ceux qui chez LR avaient dit 0 alliance avec LREM et alliance avec UDI si clarté avaient parfaitement raison.

  2. zelectron dit :

    Il me semblait jadis qu’il fallait un quorum à 50% (ce qui obligeait à re-voter), ce n’est plus le cas manifestement

    • Duff dit :

      Cela ne me dit rien mais aux départementales, il y aura un second tour là où un candidat avait franchi les 50% au premier à cause de la faible participation. C’est le cas de la fille de Chirac par exemple.

  3. Fred S dit :

    Vous omettez quand même les excellents sondage pour notre bon Président . Les sondages sont ils ballonés ? Ne sonde t’on que les vieux ? Donc la resucée LREM de 2022 est quasi certaine .

    • Duff dit :

      Si j’en parle. Les sondages se sont une réponse à une question. Or mesurer la traduction d’une réponse « anodine » en action, bouger son cul jusqu’à un bureau de vote, c’est très délicat. Je remarque qu’on savait en 2016 que Trump était parti pour faire moins de voix que d’ordinaire que ses prédécesseurs républicains mais que on électorat était nettement plus déterminé tandis qu’il n’y avait aucun engouement sur la mère Clinton. C’est comme ça (avec les nuances locales dûes au mode de scrutin) qu’un avantage pourtant net dans les sondages peut ne pas se traduire dans les urnes.
      Le message des abstentionnistes c’est :

      1/ Rien à foutre de ces élections ça ne change rien
      2/ MLP et Macron sont nuls mais on ne voit rien de moins mauvais à l’horizon

      Dire comment ça va se terminer en 2022 est à ce stade impossible. Si ce n’est que MLP compte 15 à 20% de voix acquises en capitalisant sur les craintes liées à la montée de l’islamisme ce qui est un moteur puissant pour aller bouger son cul et aller aux urnes. Macron doit faire le vide autour de lui et faire planer la menace des heures les plus sombres de l’histoire pour que des gogos bougent leurs culs. C’est bien pour ça que dans tous les cas je pense que le prochan président sera un gars par défaut et même si ça peut encore être Macron, il est très fragile au premier tour.

  4. zelectron dit :

    les relous en marche , resucée ? je n’y crois pas !

  5. Un peu trivial certes, mais hélas vrai: voter, c’est comme se soulager dans un violon !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s