La droite cornerisée de M. Wauquiez

Un sondage cruel, mais pas très surprenant, a été publié cette semaine indiquant qu’au premier tour de la présidentielle, Laurent Wauquiez ne recueillerait pas plus de 8% des voix. Pire, Marine Le Pen pourtant discréditée à vie après sa prestation nullissime face à Emmanuel Macron ferait 3 fois plus de voix que lui… Et pourtant le parti LR est bel et bien le parti politique qui compte le plus de députés derrière le groupe soutenant la majorité présidentielle. Certes, nous sommes 4 ans avant ladite élection et que nous ignorons tout du contexte et des prétendants alignés sur la ligne de départ mais comme défense de Wauquiez, c’est vraiment de la défense en mode ligne Maginot.

Wauquiez a bien tenté de garder un centre-droit vaguement libéral avec la pauvre juppéiste Virginie Calmels associée au populisme conservateur proche du FN en la personne de Guillaume Pelletier. La fameuse droite qui marcherait sur « ses deux jambes » à la fois libérale et conservatrice. La réalité est tout autre. Calmels sert de caution centriste alors qu’à l’évidence tout le centre plus ou moins libéral soutient Macron malgré des réserves d’usage envers un énième énarque jacobin qui n’a juste que ripoliné les sociaux-démocrates, enfin débarrassés des marxistes du PS. Quant aux convictions conservatrices, en carton elles aussi, elles ne sont là que pour tenter d’amadouer un électorat désespéré qui manifestement préfère la fermeté, avec la violence au moins verbale comme caution, du FN malgré le discrédit total dont désormais souffre sa présidente. En clair, Wauquiez va au casse-pipe. En fait LR n’hésite pas entre le conservatisme anglo-saxon et le libéralisme français, avec Wauquiez il cherche à incarner une autre voie tout en se pliant dans les grandes lignes au politiquement correct partout désavoué en occident. Une droite au fond ni tout à fait libérale, ni tout à fait conservatrice ni tout à fait souverainiste. Une droite à 8% donc.

LW

Je rappelle toujours avec un sourire en coin que le RPR de Chirac dans les années 80 c’est 800 000 adhérents soit 5 à 6 fois plus de ce qui a enfanté de la bouillie idéologique UMP en 2002. Wauquiez est possiblement intelligent mais dépourvu d’humour et connu pour des formules cassantes que seul un littéraire normalien et énarque peut s’autoriser en petit comité. Trop élitiste pour être le Trump français, trop calculateur soumis pour briser les tabous en place, trop arriviste pour paraître sincère, Wauquiez coche toutes les cases pour se faire ubériser avant 2022. Le noyau dur LR a parié sur le mauvais cheval, si les Bertrand et Pécresse ont un minimum de courage – ce dont je doute – ils devraient en tirer les conséquences et fonder leurs propres partis. Si Emmanuel Macron peut être crédité de quelques succès en 2022, il rira fort de cette opposition risible, incapable de réagir à son incurie.

Publicités

A propos Duff

Ingénieur consterné par le monde dans lequel il vit...
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La droite cornerisée de M. Wauquiez

  1. distri dit :

    Pauvre Duff vous aussi vous tirez maintenant des corners c’est chouette d’avoir voté Macron …

    • Duff dit :

      Woaw mon égo est blessé par une si sophistiquée argumentation. Je n’ai pas varié d’un poil sur Macron, j’ai voté pour lui au second tour parce qu’en face il y avait une fasciste encore pire que son père notoirement antisémite, c’est dire. Maintenant pour en arriver à cette caricature de démocratie, la droite a une très lourde responsabilité et ne veut ni le reconnaître ni en tirer les conséquences, là dessus désolé mais ça finit à 8% et c’est mérité, je ne fais que le constater.

  2. Walid le Gros dit :

    Le libéralisme, un « crime contre l’humanité » apparemment, selon les identitaires… non non ça ne s’invente pas https://stopliberalisme.wordpress.com/2018/05/21/le-liberalisme-est-un-crime-contre-lhumanite/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s